Voyage humanitaire au Costa Rica – Volontourisme (8 jours / 7 nuits)
Sans transport aérien – Hébergement en famille d’accueil incluant 3 repas par jour – Exclusif à Terratours – Disponible à l’année – Début du programme chaque lundi
 

La fondation Green Pet, est une association à but non lucratif, dont le but est la protection d’arbres en voie de disparition, la reforestation et le don d’arbres à la communauté. Elle finance ses projets en offrant un service de placement aux participants désirant aider la communauté de Atenas et des environs. Il est possible aussi au bénévole de venir aider directement la fondation Green Pet dans son projet de reforestation et d’embellissement de l’environnement.

Fondation Green Pet dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

 

Que ce soit en groupe ou individuellement, Green Pet fournit aux participants un service de placement pour le volontariat, qui inclut l’hébergement dans une famille de la communauté et la participation à diverses activités bénévoles que Green Pet a développé dans la communauté d’Atenas, où le climat, dit-on, est le meilleur au monde.

Un voyage d’aide humanitaire au Costa Rica avec la Fondation Green Pet pendant une semaine ou plus, à partir de 1099$, incluant hébergement en famille avec 3 repas par jour, don au projet et transferts. Participez à différents programmes de volontariats en lien avec la nature, les enfants, le travail social et plus.

EXEMPLE D’ITINÉRAIRE

Jour 1 (Dimanche): Arrivée à l’aéroport de San José (vol non inclus), transfert en famille d’accueil. Souper inclus avec l’hébergement en famille d’accueil.

Jour 2 (Lundi):  Petit-déjeuner inclus. Visite de la ville d’Atenas avec votre coordonnatrice. Début de votre volontariat selon l’option choisie. Dîner inclus dans la famille d’accueil. Après-midi libre ou possibilité d’une deuxième option de volontariat, cours d’espagnol($), cours de danse($), excursion incluse dans votre choix d’options ou activité optionnelle($). Souper inclus dans votre famille d’accueil. Nuitée en famille. Soirée libre.

Jour 3 à 6 (Mardi à vendredi): Petit-déjeuner inclus. Bénévolat selon l’option choisie. Dîner inclus dans la famille d’accueil. Après-midi libre ou possibilité d’une deuxième option de volontariat, cours d’espagnol ($), cours de danse($), excursion incluse dans votre choix d’options ou activité optionnelle($). Souper inclus dans votre famille d’accueil. Nuitée en famille. Soirée libre.

Jour 7 (Samedi):  Petit-déjeuner inclus. Journée libre ou excursion, incluse dans votre choix d’option ou optionnelle($). Souper inclus avec hébergement en famille d’accueil. Soirée Libre

Jour 8 (Dimanche): Petit-déjeuner inclus. Transfert à l’aéroport de San José en prévision de votre vol de retour ou journée libre ou excursion si votre programme est de plus d’une semaine.

NB: Cet itinéraire est donné seulement à titre indicatif. Il est préférable d’arriver le vendredi, samedi ou dimanche.

PROGRAMMES D’AIDE HUMANITAIRE DISPONIBLES

AVEC LES ENFANTS:

ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS OU DU FRANÇAIS AUX ENFANTS DE LA COMMUNAUTÉ

Il s’agit d’enseigner l’anglais à des enfants, des jeunes et des adultes pendant votre voyage humanitaire au Costa Rica.

Cours d'anglais avec les enfants dans le programme d'aide humanitaire au Costa RicaCe programme consiste à aider la communauté de Atenas à apprendre une langue qui est requise de nos jours. Beaucoup de familles ou de personnes ne peuvent pas étudier cette langue, car ils n’ont pas les moyens de payer les cours. Comme bénévole vous pouvez les aider en leur enseignant cette langue qui pourra les aider à avoir un meilleur futur.

En quoi consiste le travail bénévole : Vous pouvez enseigner bénévolement l’anglais ou une autre langue à des enfants défavorisés de la communauté.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : Le coordonnateur du programme vous attribuera une place dans le centre de la ville où vous pourrez donner vos cours.

ÉCOLES MATERNELLES 

École maternelle dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Les écoles maternelles à Atenas sont situées dans les écoles publiques et reçoivent des enfants âgés de 4 à 6 ans, ces enfants ne reçoivent pas de cours d’anglais parce que les écoles n’ont pas de budget pour payer les enseignants. La fondation Green Pet et ces enfants demandent votre aide-bénévole pour leur enseigner les bases de l’anglais afin d’être mieux préparés pour l’année scolaire. (Non disponible de la mi-novembre à la mi-février)

En quoi consiste le travail bénévole : Travailler avec les enseignants, faire du bricolage, chanter.
Horaire du travail bénévole : 7h00 à 10h30
Places disponibles: Central School Kinder, Kinder Fatima School (15 min. pour se rendre au travail), École maternelle de Los Angeles (10 min. pour se rendre au travail, bus $1 US).

GARDERIE (DIRECTION NATIONALE D’ÉDUCATION ET DE NUTRITION ET CENTRES INTÉGRÉS DE GARDE D’ENFANTS)

Garderie dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Ce centre accueille les enfants de 2 à 4 ans pour la plupart de mères célibataires qui ont besoin de travailler quelques heures hors de la maison pour subvenir aux besoins de leurs enfants ou des quelques mères qui ont la possibilité de retourner aux études. Nous avons aussi des disponibilités dans des garderies en milieux familiaux(Non disponible de la mi-novembre à la mi-février)

En quoi consiste le travail bénévole : Travailler en collaboration avec le professeur, dessiner, peindre, chanter, jouer avec les enfants.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : Au centre de la ville, vous n’avez pas besoin de transport.

 

TRAVAIL SOCIAL:

CUISINE COMMUNAUTAIRE

Joignez l’utile à l’agréable pendant votre voyage humanitaire au Costa Rica en unissant vos forces dans cette cuisine communautaire où l’on prépare des repas aux personnes à faibles revenus ou sans revenu.

En quoi consiste le travail bénévole : Les volontaires aident à préparer les repas, à les servir, à faire la vaisselle et à nettoyer la salle. Le travail se réalise de 8h à 10h30.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : À distance de marche du lieu où vous serez hébergé.

CENTRE POUR LES PERSONNES ÂGÉES 

Les personnes âgées séjournent dans cette maison car leurs familles ne peuvent prendre soin d’elles pour diverses raisons. Vous pouvez les entourer de vos soins et leur montrer qu’elles ont des amis qui viennent d’autres pays pour les aider. Vous aiderez le thérapeute dans les soins aux personnes, ou si vous avez de l’expérience, donnerez vous-même les soins, aiderez aux repas, aux promenades, etc.

En quoi consiste le travail bénévole : Aider le thérapeute pour les soins ou si vous avez de l’expérience vous pouvez travailler seul, aider aux repas, aux promenades, etc.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : Au centre de la ville, vous n’avez pas besoin de transport.

 

AUBERGE MARIA

Il s’agit d’une auberge tenue par Maria, où vivent 10 à 15 personnes, mais seulement 6 d’entre elles ont des familles qui lui versent une petite contribution. Les autres jeunes sont recueillis auprès des hôpitaux parce que leurs familles ne veulent ou ne peuvent pas prendre soin d’eux. Avec son grand coeur, Maria les héberge gratuitement et les aide à s’intégrer. Votre aide est très précieuse pour ces jeunes qui se sentent abandonnés et sera très appréciée par Maria, que vous soyez expérimentés ou non. Un voyage d’aide humanitaire au Costa Rica qui fera vraiment une différence positive dans la vie de ces gens.

En quoi consiste le travail bénévole : Si vous avez de l’expérience ou si vous désirez apporter votre aide pour les thérapies Dona Maria vous en serait très reconnaissante.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : Il n’y a pas de bus qui se rend à l’auberge, vous devez prendre un taxi (6 $ aller-retour) durée 10 minutes. Si vous voyagez en groupe, ce sera moins dispendieux.

 

APRODISA – Atelier pour les personnes handicapées

Atelier pour personnes handicapés dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Il s’agit d’un atelier pour les personnes handicapées où ceux-ci font quelques travaux pour se sentir acceptés par la société. Malheureusement ils subissent de la discrimination et c’est dommage car certains ont seulement une incapacité légère. Vous pouvez faire une différence et les aider à se sentir valorisés. Ils verront en vous un ami qui vient de très loin pour passer du temps avec eux. (Non disponible de la mi-novembre à la mi-février)

En quoi consiste le travail bénévole : Aider à donner les thérapies physiques, récréatives ou toute autre thérapie par l’art et la créativité.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : À distance de marche du lieu où vous serez hébergé.

ASSOCIATIONS, ENTREPRISES ET ENVIRONNEMENT:

ÉLABORATION D’ARTISANAT À BASE DE MATÉRIAUX RECYCLÉS

Artisanat avec matériaux recyclés dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Depuis environ trois ans, un groupe de femmes, pour la plupart âgées, ont commencé à s’intéresser à l’utilisation de déchets pour produire de l’artisanat et contribuer ainsi à la préservation de l’environnement par le recyclage et la réutilisation des objets qui auraient autrement été mis aux rebuts. Vous pouvez aider ces femmes dans la fabrication de l’artisanat pour qu’elles puissent vendre leurs créations et ainsi subvenir aux besoins de leurs familles.

En quoi consiste le travail bénévole : Aider les femmes à fabriquer de l’artisanat avec des matières recyclées.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : 1 $ US /bus, durée 20 minutes.

 

AMASIA (Association des femmes artisanes de San Isidro d’Atenas):

Pépinière pour l'association des femmes artisanes dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Il s’agit d’une pépinière d’orchidées et de diverses plantes, qui est tenue par une association de femmes de la région qui vendent leur production pour gagner de l’argent et subvenir aux besoins de leurs familles et de l’organisation. Cette pépinière est ouverte aux touristes, c’est pourquoi elles ont besoin de votre aide pour améliorer l’endroit et ainsi accueillir les visiteurs d’une façon plus convenable. Elles ont également besoin d’aide pour les soins et la vente des plantes.

En quoi consiste le travail bénévole : Travailler avec les orchidées, le compostage biologique, le soin des plantes et l’entretien de la pépinière, créer des sentiers, faire des affiches pour les plantes, construire des rampes pour les sentiers.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : 1 $ US/ bus, durée 35 minutes.

 

ÉCURIE “Le Condor”

Écurie dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Ce projet de travail bénévole avec les chevaux à Atenas a été élaboré car certains habitants n’ont pas de place sur leur propriété pour donner les soins appropriés à leurs chevaux. Cette écurie, grâce à votre aide, offre à ces gens d’héberger leurs chevaux à faible coût, ce qui ne serait pas possible si des salaires devaient être versés. Certaines de ces familles ont reçu leurs chevaux en cadeau ou par un héritage de la famille.

En quoi consiste le travail bénévole : Travailler avec les chevaux, nettoyer les étables, brosser les chevaux, monter à cheval, les nourrir et tondre l’herbe pour la nourriture.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : Bus 1 $ US, durée 20 minutes.

 

TORTUFAUNA (LA GARITA)

Clinique pour les tortues dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Il s’agit d’une écloserie (centre de naissance) et d’une clinique pour les tortues. Sur place vous découvrirez aussi une pépinière et une faune magnifique.

En quoi consiste le travail bénévole : Vous aiderez au centre de naissance, à nourrir les tortues ainsi qu’à l’entretien du site.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : 15 minutes en bus. 1$ US

 

PRODUCTION DE MIEL PUR ET BIOLOGIQUE “Produit à San Isidro”

Production de miel pure et biologique dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Cette petite production de miel pur et biologique de haute qualité est située à San Isidro de Atenas et appartient à une petite famille qui compte plusieurs années d’expérience dans l’extraction du miel pur à 100 %. Dans la dernière année, cette famille a décidé de réaliser son rêve et de débuter la vente de sa production dans la communauté. Pour faire croître l’entreprise, la famille a aussi mis sur pied un projet de visites touristiques pour générer plus de revenus. Comme l’entreprise est très précaire, cette famille a besoin de votre aide pour réaliser son rêve.

En quoi consiste le travail bénévole : Le travail consiste à construire des sentiers touristiques, des panneaux d’interprétation, à nettoyer la zone touristique, à réparer de petites routes, à créer des outils nécessaires à l’extraction du miel et à collaborer au nettoyage de la zone d’extraction du miel ainsi que d’autres activités importantes.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : 1 $ US /bus,  durée 35 minutes.

 

CENTRE TOURISTIQUE “Los Altos de Dona Cecilia”

Centre touristique dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Ce lieu à besoin de votre aide pour grandir comme centre touristique. Ce centre touristique est tenu par une dame âgée et ses deux filles. L’attraction principale est une maison typique costaricienne où sont vendus et servis des dîners typiquement costariciens. La famille offre aussi une visite guidée à travers les plantations de café et les vestiges autochtones. L’idée principale de cette microentreprise familiale est d’attirer le tourisme en se développant et en offrant un meilleur service. Vous pouvez les aider à entretenir ce magnifique endroit qui a une vue imprenable sur la vallée centrale du Costa Rica.

En quoi consiste le travail bénévole : Ici, vous pouvez travailler à créer des sentiers touristiques, des panneaux d’interprétation, à nettoyer la zone touristique, à réparer les petites routes, à la création d’un belvédère pour les touristes, la création de matériel d’informations et de publicités pour que le site aille la chance de se développer en tant que principal lieu touristique à  Atenas et surtout aider ces gens désireux de travailler.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : 1 $ US/ bus, durée 35 minutes.

 

PLANTATION BIOLOGIQUE DE CAFÉ (BestCoffeTour.com) :

Plantation biologique de café dans le programme d'aide humanitaire au Costa Rica

Il s’agit d’une exploitation agricole familiale qui produit du café biologique à petite échelle. Les propriétaires sont également impliqués dans le tourisme en organisant des visites expliquant le processus de la production du café et en faisant une dégustation des différents types de café. Cette exploitation est tenue par une famille à faible revenu et leur café se vend à très bas prix. Vous pouvez aider à soutenir cette famille et à faire de cette entreprise un exemple pour tout le monde.

En quoi consiste le travail bénévole : Le travail consiste à sélectionner les grains, les recueillir, les nettoyer, les emballer et assister à la vente. Vous pouvez aussi aider à maintenir les sentiers de la ferme et à fabriquer des panneaux pour les sentiers.
Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : 1 $ US/bus, durée 25 minutes.

 

SAUVETAGE NATURE AVEC GREEN PET

Vous pouvez travailler au nettoyage et reboisement des sources naturelles d’eau, à la restauration d’un étang de poisson, au nettoyage et l’aménagement de sentiers, à la plantation d’arbres et de plantes pour attirer les papillons, à la fabrication et l’installation de nichoirs pour la faune locale, à l’étiquetage des arbres, à aider les gens qui reproduisent des arbres pour la fondation Green Pet, à donner des arbres à la communauté. Un voyage d’aide humanitaire au Costa Rica qui sera vraiment au service de l’environnement et du développement durable.

Programme de sauvetage de la nature dans le programme d'aide humanitaire au Costa RicaLe travail bénévole est offert à différents endroits :

A) Les sentiers “Puente de Mulas” : nettoyage des sentiers, l’étiquetage des arbres, la réparation des sentiers, reconstruction d’aires de repos.

B) Le nettoyage et le sauvetage de la rivière Quebrada en collaboration avec les institutions publiques du canton et l’ONGs de la communauté d’Atenas.

C) La forêt municipale d’Atenas et la zone du village Estanquillos

D) L’enlèvement d’arbres et l’entretien des lieux utilisés par Green Pet pour la reforestation.

Temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail : Cela dépend du lieu où vous désirez faire une demande de bénévolat.

 

PRIX 2020 pour un Voyage d’aide humanitaire au Costa Rica

1 semaine: *1499,00$

2 semaines: *1669,00 $

3 semaines: *1739,00 $

4 semaines: *1889,00 $

Journées supplémentaires: 59 $

Semaines supplémentaires: 309 $

Mois supplémentaires: 1299 $

Le produit comprend

  • Le transfert aller-retour de l’aéroport
  • Hébergement selon le nombre de semaines choisi dans une famille d’accueil incluant 3 repas par jour et le service de lavage des vêtements
  • Le don au projet choisi
  • La formation et l’orientation sur place par l’équipe de Green Pet
  • La supervision de toutes les activités de bénévolat
  • Le soutien 24 heures sur 24 de l’équipe de Green Pet
  • L’élimination de votre empreinte écologique au cours de votre séjour dans le pays en plantant un arbre de Green Pet à votre départ
  • Le certificat de participation avec mention des heures travaillées pour le projet sélectionné
  • La contribution au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage

Le produit ne comprend pas

  • Le tarif aérien et les taxes aéroportuaires (29 $ US)
  • Les frais de formalités (vaccinations, passeport ou visas)
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les excursions facultatives et les frais d’entrées aux sites touristiques

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers!

Informations complémentaires

Destination

Costa Rica

Durée

10-15 jours, 5-10 jours, Plus de 15 jours

Type de produit

Volontourisme

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “AIDE HUMANITAIRE AU COSTA RICA – FONDATION GREEN PET (Volontourisme au Costa Rica)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA